Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Le syndrome d’épuisement professionnel, aussi connu sous le nom de burn-out

Coaching 17 juin 2016

syndrome epuisement professionnel burnout maladie professionnelle

Le syndrome d’épuisement professionnel, aussi connu sous le nom de burn-out bénéficie d’un nouveau décret en faveur de la reconnaissance comme maladie professionnelle.

Qu’en est-il pour les infirmiers libéraux et infirmières libérales ?

Publié hier (16 juin 2016) par la Direction de l’information légale et administrative du ressort du Premier ministre) un décret de modification (amélioration ?) de la prise en compte de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles.

Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques devraient être plus facilement reconnues comme des maladies professionnelles.

Toutes les affections psychiques seraient concernées et en particulier, un syndrome qui intéresse spécifiquement les infirmiers libéraux et infirmières libérales : le syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out ».

En effet, un nouveau décret met en place des mesures permettant de renforcer l’expertise médicale pour la reconnaissance des pathologies psychiques.

Attention, ce texte s’applique à tous les assurés du régime général de sécurité sociale et du régime des salariés et des non-salariés agricoles.

Ce texte à pour objet la mise en place des modalités spécifiques de traitement des demandes de reconnaissance de pathologies psychiques par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) et amélioration du fonctionnement de ces comités.

Le décret du 7 juin 2016 vient mettre en place des mesures permettant de renforcer l’expertise médicale pour la reconnaissance des pathologies psychiques : il serait donc possible de faire appel à l’expertise d’un médecin psychiatre à tous les stades de la procédure de reconnaissance d’une affection psychique.

Ce décret comprend également plusieurs mesures de simplification de la procédure d’instruction qui devraient à terme faciliter la reconnaissance de l’ensemble des maladies professionnelles, notamment celle des affections psychiques.

Ce décret permet l’application de l’article 27 de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi (dite « loi Rebsamen ») qui avait consacré au niveau de la loi, la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles.

Décret n° 2016-756 du 7 juin 2016 relatif à l'amélioration de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles et du fonctionnement des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP)

Ce nouveau décret est-il un premier pas en faveur de la reconnaissance ?

Qu’en sera-t-il réellement sur le terrain quand il est trop tard ainsi que de la mise en place de(s) mesure(s) de prévention ?

En libéral, nous sommes acteurs autant que responsables de nos conditions de travail.

Comment faites-vous au quotidien dans vos cabinets pour aider les collègues épuisées ? et vous même pour vous préserver ?

Echanges sur les réseaux sociaux

Suite à la publication de l’actualité, certaines lectrices avaient opposés l’article de l’Express qui exposait que ce décret avait été retoqué.

L’article de l’Express étant plus ancien que le décret de 5 jours, j’ai pris le temps d’envoyer un message sur le site service-public pour connaitre les tenants et les aboutissants de l’histoire.

Réponse de Service-Public

@service-public.fr
Bonjour,
L’article de service-public.fr a été publié suite à la parution du décret du 7 juin 2016 relatif l’amélioration de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles.
Sa rédaction a été validée par la Direction de la sécurité sociale (ministère en charge des affaires sociales).

Vous pouvez confirmer que service-public.fr n’est pas obsolète.

Cordialement,
I. Parveaux
Rubrique Actualités
service-public.fr

Emission Live IDEL du jour

Si vous souhaitez débattre et approfondir la question, je vous invite à traiter le sujet plus en profondeur dans l’émission Live IDEL du jour à 14h.

Si vous arrivez après la bataille, le replay sera disponible sous 24 à 72 heures sur la chaîne Youtube.

Les commentaires sont ouverts ici même, sur les réseaux sociaux et sur Youtube.

Mots clefs et statistiques

Aidez-nous à vous proposer du contenu de qualité. Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci infiniment de nous en informer en sélectionnant le texte en question à l’aide de votre souris puis en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Besoin de recruter

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

Spécialiste de l'emploi en libéral depuis 2006, plus de 10 000 professionnels de santé libéraux accompagnés.

.

Partenaires du réseau :

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Comité d'entreprise pour libéraux :

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Les offres et tarifs négociés d'un comité d'entreprise accessiblent toutes l'années aux professionnels de santé libéraux.

Statistiques :

Annonces partenaires

Depuis le blog

  • miniature - club avantage de type comité d'entreprise pour les professionnels de santé libéraux

    Club avantages de type comité d’en...

    par sur 24 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Club avantages de type comité d’entreprise

    Bonjour, si vous ne me connaissez pas, je suis Manuel ROHAUT, infirmier, créateur et responsable entre autre du premier réseau social dédié aux infirmiers libéraux et infirmières libérales récompensé par le Trophée de l’Infirmière Libérale au Salon Infirmier de Paris en 2013. Aujourd’hui, je vais vous proposer un nouveau service sur lequel je travaille depuis […]

  • France3 Alpes - grève des infirmiers libéraux infirmières libérales - collectif montagne Savoie 73

    Couverture médiatique de la grève des In...

    par sur 19 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Couverture médiatique de la grève des Infirmiers libéraux et infirmières libérales de Savoie

    Bonjour à tous, à moins de vivre totalement reclu dans une grotte, vous aurez au moins vaguement entendu parler de la grève de nos collègues de Savoie qui les opposent à la CPAM de leur département. Après de nombreux rebondissement, environ 150 infirmiers libéraux et infirmières libérales qui parcourent toute l’année, y compris en hiver, […]

  • Optimiser votre expérience avec les vidéos en ligne

    Optimiser votre expérience avec les vidé...

    par sur 17 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Optimiser votre expérience avec les vidéos en ligne

    Désolé, ce contenu est réservé aux membres du site.

    Pour consulter le site gratuitement, je dois créer un compte ou me connecter.

    Pour soutenir l’existence du réseau social IDEL, je choisis une formule d’abonnement.

  • comite entreprise infirmier liberal infirmieres liberales IDEL

    Comité d’entreprise pour les infir...

    par sur 1 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Comité d’entreprise pour les infirmiers libéraux et infirmières libérales

    Bonjour à tous, Depuis 2013, les habitués du site se souviennent probablement de mes longues tirades pour vanter les mérites des comités d’entreprise et les achats groupés. Pour ceux comme moi qui sont sportifs et/ou motards savent que les achats groupés se pratiquent régulièrement depuis plus de 10 ans pour obtenir des réductions ou des […]

  • Roue de Deming - PDCA

    La clef garantie du succès et de la reco...

    par sur 21 août 2016 - Commentaires fermés sur La clef garantie du succès et de la reconnaissance

    Bonjour à tous, dans ce nouvel article, nous allons aborder ensemble un point crucial des attentes des membres du club privé et des personnes qui bénéficie des séances de coaching proposé aux professionnels de santé libéraux. Vous êtes nombreux à consulter le site, les réseaux sociaux à la recherche de réponse, le plus souvent suite […]

Amis Facebook

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :