Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Principes directeurs

Présentation

Bonjour, je suis Manuel, infirmier libéral et chef d’entreprise,

À travers mon entreprise l’EURL Meny Wise, j’ai à coeur de vous fournir les meilleurs produits et services. C’est pourquoi, au fil des ans, des formations, des remises en question et échanges avec mes partenaires, j’ai établi des principes opérationnels qui guident chacune de mes décisions. Ce sont mes principes opérationnels !

Tous les vendredis à 14 h (si je ne suis pas en tournée, auquel cas je décale…), je passe en revue les principes suivants pour m’assurer de rester au plus près de mes objectifs de qualité, et de toujours continuer à m’améliorer, dans le cadre de «réunions rétrospectives et stratégiques».

J’espère que votre expérience sur mon site sera le reflet de ces principes !

Je vous souhaite une bonne lecture.

En détail

Ce document contient les lignes directrices pour toutes les décisions prises pour l’EURL Meny Wise.

Toutes les décisions que je prends pour mon entreprise se conforment à

  • un objectif stratégique,
  • des principes opérationnels,
  • des procédures de travail.

De part la spécificité de la «niche marketing», le nombre d’utilisateurs (15 000 membres inscrits en janvier 2015) de mon site, l’envergure international de mes partenaires et leurs tailles respectives, je suis le leader des petites annonces emploi pour les infirmières libérales depuis septembre 2011.

Je fais tout ce qui est à ma portée pour fournir un service performant et pertinent de petites annonces emploi inégalable à mes utilisateurs.

Je mets tout au clair par écrit. Les pires ennemis de mon type d’activité sont les approximations et les formulations implicites.

La qualité n°1 que j’exige de mes collaborateurs est simple : “le travail doit être fait avec enthousiasme, bien fait, et dans le respect des règles”.

Par définition une EURL est une Entreprise Unipersonnelle, et j’entend me donner à 100% dans ce que je fais par passion et par conviction pour défendre mes valeurs et si je le fais depuis plus de 10 ans sans le moindre retour sur investissement, c’est bien parce que je crois que chacun d’entre nous aussi isolé soit-il à le droit à des outils performants fondés sur les nouvelles technologies.

Quand je suis au travail, je me donne à fond, en étant concentré, pour montrer à mes enfants l’importance d’un travail bien fait et plus important qu’un gros chèque à la fin du mois, rien ne vaut de savoir ce que reflète le miroir en ayant la satisfaction du travail bien fait, même si je dois y passer mes nuits pendant encore 10 ans.

Tout est mis en place pour identifier, cerner et corriger les moindres bogues, fautes d’orthographe, dysfonctionnements, dès le premier signalement pour mettre en place une résolution stable, fiable et pérenne dans le temps.

Ce système est documenté dans une procédure de travail afin de tirer les conclusions qui s’imposent et c’est comme cela depuis dix ans que je vous propose un système qui se perfectionne au fil des ans, partant du principe que ce qui est fait n’est plus à faire.

J’applique la solution la plus simple, mes procédures de travail sont simples, claires et rédigées de façon explicite pour que je puisse y revenir sereinement entre deux tournées

Je pratique de même pour les procédures utilisateurs qui doivent être «un véritable jeu d’enfant». Toute membre du site doit pouvoir l’utiliser sans assistance extérieure. Pour cela, chaque étape doit être évidente et logique.

Un euro économisé est un euro gagné pour l’entreprise, ses collaborateurs et un amortissement qui ne sera pas imputé aux clients pour rien !

Je veille à ce que chaque dépense de l’entreprise soit en rapport direct avec mon objectif stratégique.

Pour respecter les utilisateurs autant que les internautes de passage, chacun de mes interlocuteurs sait exactement où il en est de la mission qu’il m’a confié, si un délai est nécessaire alors je prends la peine de lui faire parvenir un message d’information précis contenant le délai estimé pour traiter sa demande.

Je travaille sur les tâches par ordre d’importance, telle que définit la méthode Eisenhower, suivit d’autres méthodes comme la ZTD (Zen To Done) développée par Leo Babauta.

Mon bureau, mon système d’archive et mon espace de travail sont impeccables (propre, ordonné, simple, efficace). Je me considère comme un visuel kinesthésique, contrairement aux apparences, la majorité de mes systèmes de classement et d’archives bien qu’informatisés pour les besoins de masses sont au format papier (eh oui, on en apprend des choses en lisant les pages jusqu’au bout).

Ma porte est toujours grande ouverte et je reste disponible même de façon inopiné, il y a toujours de la place pour «un café entre amis».

Ma tenue est le reflet strict de mon état d’esprit, sobre et décontracté (jean, T-shirt, basket), dont le défaut majeur est le manque de «marque personnelle» (personnal branding) comme tient à le rappeler mon partenaire québécois Richard, pour qui notre tenue est le reflet de notre entreprise : professionnelle, sobre, avec une attention particulière au bon goût et à la qualité de notre image.

J’attache une importance toute particulière à la langue française. J’évite les anglicismes autant que le jargon technique que je remplace par leurs équivalents français chaque fois que c’est possible. J’utilise des correcteurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe pour la quasi-totalité de mes textes, ce qui à ce jour nécessite entre une heure à une journée de travail pour la rédaction d’une page, même quand celle-ci est ostensiblement inspirée du site internet d’un de mes mentors.

Je suis conscient que chaque mot prononcé où écrit reflète mon niveau de professionnalisme, la qualité de mon travail et que comme le répétait sans cesse l’un de mes supérieurs à l’Armée: « être exigeant avec soit même est une qualité tant que l’on ne l’impose pas aux autres » (merci Loïc).

Je fais le maximum pour m’améliorer, patient, reconnaissant et conscient que l’erreur vient d’abord et avant tout de moi-même, je suis enthousiaste à l’idée de me demander «Que faut-il que je fasse pour …» (améliorer, corriger, perfectionner, remettre en question, accepter, et tant d’autres verbes d’action de notre chère langue française …)

Je fais relire, avant publication et diffusion, tout document ou produit fini qui doit être communiqué à mes clients ou au grand public, par un groupe de collègues volontaires (béta-testeurs).

Tout membre de l’équipe (en interne ou en tant que prestataire) doit comprendre, connaître, accepter et appliquer le contenu des documents de référence : l’objectif stratégique, les principes opérationnels, et les procédures concernant son activité au sein de l’équipe.

Je me fais un devoir de respecter et honorer mes promesses et engagements. Si je promets une date de livraison, ou un délai, je m’engage à le respecter en prévoyant chaque fois que nécessaire le «quart d’heure du Caporal».

Dans le cadre d’un retard légitime, mes règles de politesse et de bonnes conduites m’amènent systématiquement à prévenir mon interlocuteur, même en demandant le téléphone à un passant dans le fossé avec un pied en moins !

Mon passage dans l’armée me permet de faire de l’adage «la mission prime l’homme en tout temps, tout lieu et toute circonstance» une philosophie.

Ainsi, je maintiens mon équipement (matériel et logiciel) fonctionnel à 100% en permanence. Je gare mon véhicule en marche arrière «prêt au départ» et je n’utilise la réserve qu’en cas d’extrême nécessité. Lorsqu’une panne survient, elle a été anticipée et je me suis formé pour y faire face avec une réponse alternative éprouvée. C’est tout simplement un état d’esprit et cela me permet de pouvoir compter sur mes outils et mes compétences à tout moment.

J’améliore en permanence mon savoir, mon savoir-faire et j’attache une attention toute particulière à mon savoir-être en gardant à l’esprit que tout être humain est égocentré. En tant que formateur, j’attache une grande importance à mes capacités d’écoute, de compréhension, d’entraide et je veille à être moi-même à la pointe du savoir-faire disponible.

Je veille à créer, superviser, et améliorer en permanence les systèmes de l’entreprise autant que les outils et services que je mets à la disposition des membres, utilisateurs et clients de mes sites.

J’ambitionne de construire un système pertinent et efficace qui puisse fonctionner en totale autonomie en réfléchissant à automatiser chaque étape pour qu’elle puisse s’amortir au fil du temps et devenir gratuite pour être accessible au plus grand nombre et à moindre coût.

J’aime travailler dans un climat calme, serein, apaisant et je prends le temps d’expliquer à mon fils chaque étape du processus que je mets en place, comment, et pourquoi je le fais. L’agitation du monde extérieur et le stress échappent à l’environnement dans lequel j’évolue.

La terrasse de la piscine servant de lieu de villégiature où j’ai plaisir à recevoir chaque année, amis, collègues, clients, utilisateurs, partenaires, prestataires et où chacun fini souvent mouillé avant d’avoir eu le temps de vider ses poches avant de sécher paisiblement un vers de jus de fruits à la main.

Ceux qui restent plus longtemps ont régulièrement le plaisir de découvrir la campagne environnante lors d’une promenade digestive, d’une sortie VTT ou d’un parcours de footing avec nos amis les biches et les chevreuils.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire les principes fondamentaux que je tends à mettre en place au sein de mon entreprise que j’entends gérer aussi paisiblement, positivement et avec enthousiasme que je gère ma propre existence.

Aidez-nous à vous proposer du contenu de qualité. Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci infiniment de nous en informer en sélectionnant le texte en question à l’aide de votre souris puis en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Besoin de recruter

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

Spécialiste de l'emploi en libéral depuis 2006, plus de 10 000 professionnels de santé libéraux accompagnés.

.

Partenaires du réseau :

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Comité d'entreprise pour libéraux :

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Les offres et tarifs négociés d'un comité d'entreprise accessiblent toutes l'années aux professionnels de santé libéraux.

Statistiques :

Depuis le blog

  • miniature - club avantage de type comité d'entreprise pour les professionnels de santé libéraux

    Club avantages de type comité d’en...

    par sur 24 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Club avantages de type comité d’entreprise

    Bonjour, si vous ne me connaissez pas, je suis Manuel ROHAUT, infirmier, créateur et responsable entre autre du premier réseau social dédié aux infirmiers libéraux et infirmières libérales récompensé par le Trophée de l’Infirmière Libérale au Salon Infirmier de Paris en 2013. Aujourd’hui, je vais vous proposer un nouveau service sur lequel je travaille depuis […]

  • France3 Alpes - grève des infirmiers libéraux infirmières libérales - collectif montagne Savoie 73

    Couverture médiatique de la grève des In...

    par sur 19 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Couverture médiatique de la grève des Infirmiers libéraux et infirmières libérales de Savoie

    Bonjour à tous, à moins de vivre totalement reclu dans une grotte, vous aurez au moins vaguement entendu parler de la grève de nos collègues de Savoie qui les opposent à la CPAM de leur département. Après de nombreux rebondissement, environ 150 infirmiers libéraux et infirmières libérales qui parcourent toute l’année, y compris en hiver, […]

  • Optimiser votre expérience avec les vidéos en ligne

    Optimiser votre expérience avec les vidé...

    par sur 17 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Optimiser votre expérience avec les vidéos en ligne

    Désolé, ce contenu est réservé aux membres du site.

    Pour consulter le site gratuitement, je dois créer un compte ou me connecter.

    Pour soutenir l’existence du réseau social IDEL, je choisis une formule d’abonnement.

  • comite entreprise infirmier liberal infirmieres liberales IDEL

    Comité d’entreprise pour les infir...

    par sur 1 septembre 2016 - Commentaires fermés sur Comité d’entreprise pour les infirmiers libéraux et infirmières libérales

    Bonjour à tous, Depuis 2013, les habitués du site se souviennent probablement de mes longues tirades pour vanter les mérites des comités d’entreprise et les achats groupés. Pour ceux comme moi qui sont sportifs et/ou motards savent que les achats groupés se pratiquent régulièrement depuis plus de 10 ans pour obtenir des réductions ou des […]

  • Roue de Deming - PDCA

    La clef garantie du succès et de la reco...

    par sur 21 août 2016 - Commentaires fermés sur La clef garantie du succès et de la reconnaissance

    Bonjour à tous, dans ce nouvel article, nous allons aborder ensemble un point crucial des attentes des membres du club privé et des personnes qui bénéficie des séances de coaching proposé aux professionnels de santé libéraux. Vous êtes nombreux à consulter le site, les réseaux sociaux à la recherche de réponse, le plus souvent suite […]

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :